Objectifs:
- Connaître le vocabulaire
- Savoir
- reconnaître, nommer, décrire des figures planes selon leurs propriétés (symétrie-s interne-s, côtés, angles, somme des angles, diagonales)
- construire
- des triangles
- des quadrilatères
- des cercles
- des polygones réguliers
- reconnaître, nommer, décrire les propriétés et construire des :
- droites parallèles
- droites perpendiculaires
- hauteurs
- médiatrices
- bissectrices
- cercles inscrits et circonscrits
- médianes
- centres de gravité
- représenter de figures planes par un croquis et/ou un dessin à l’échelle (y compris l’échelle 1:1)
Théorie :
Aide-mémoire pages 68, 71 – 75, 77 – 79, 82 – 90, 95 – 99
Exercices faits en classe:
QSJ p. 129-130-131, ES 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, ex. suppl. « diverses constructions de triangles », ES 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 44, 45
En salle d’informatique, avec le logiciel GeoGebra: ex. suppl. « lieux géométriques ».
Exercices distribués en classes :
Exercices d’entraînement:
- constructions de triangles: série 1
- lieux géométriques : série 1
« Prétest »: