Objectifs :
- connaître le vocabulaire
- Savoir
- reconnaître des situations pouvant être modélisées par des fonctions
- lire et interpréter de tableaux de valeurs, de représentations graphiques
- représenter une relation où interviennent deux grandeurs variables
- par un tableau de valeurs
- par une représentation graphique (à la main, à l’aide d’un tableur, d’un grapheur, …)
- par une expression fonctionnelle (ou mathématique)
- passer d’une représentation à une autre :
- de l’expression fonctionnelle au tableau de valeurs et inversement
- du tableau de valeurs à la représentation graphique et inversement
- de l’expression fonctionnelle au tableau de valeurs et à la représentation graphique (fonctions constante, linéaire, affine, inverse, quadratique)
- de la représentation graphique à l’expression fonctionnelle
- résoudre des problèmes faisant intervenir des fonctions
- interpréter et réaliser des diagrammes
Théorie :
Aide-mémoire pages 38 à 45
Tutoriels vidéo:
- calculer une image par une fonction: vidéo 1, vidéo 2
- compléter une tableau de valeur: vidéo 1
- déterminer une image et un antécédent d’une fonction à partir d’un tableau : vidéo 1, vidéo 2
- représenter graphiquement une fonction: vidéo 1
- lire graphiquement une image et un antécédent: vidéo 1, vidéo 2
- déterminer graphiquement une fonction linéaire: vidéo 1
- représenter une fonction affine par deux points: vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3
- déterminer graphiquement l’expression d’une fonction affine : vidéo 1, vidéo 2
- représenter graphiquement une fonction affine à partir de son expression fonctionnelle: vidéo 1, vidéo 2
- résoudre un problème à l’aide de fonctions: vidéo
Animations GeoGebra:
- fonction constante: animation
- fonction linéaire: animation
- fonction affine : animation 1, animation 2
- fonction quadratique: animation
pour télécharger GeoGebra cliquer ici
Exercices faits en classe :
- FA 1, 2, 3, 4, 5, 9, 10, ex. suppl. images et antécédents (série 1), ex. suppl. images et antécédents (série 2), 11, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, ex. suppl. fonctions linéaires (série 1), ex. suppl. fonctions affines (série 1); 26
- QSJ p. 83-84, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 58, 61, 65, 66, 69, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 97, 98
Exercices distribués en classes :
Exercices d’entraînement:
- images: série 1, série 2, série 3
- antécédents: série 1, série 2
- images et antécédents : série 1, série 2
- fonctions linéaires (expressions fonctionnelles → graphiques): série 1, série 2, série 3
- fonctions linéaires (graphiques → expressions fonctionnelles): série 1, série 2, série 3, série 4, série 5, série 6
- fonctions affines (expressions fonctionnelles → graphiques): série 1, série 2, série 3
- fonctions affines (graphiques → expressions fonctionnelles): série 1, série 2, série 3
- fonctions affines (points appartenant a la droite représentant une fonction affine): série 1, série 2
- pente et échelle : série 1, série 2
Exercice « Geogebra »:
- fonctions affines : exercice 1
- tracer une droite d’équation donnée (on connaît l’expression fonctionnelle de la fonction) : exercice 1, exercice 2
« Prétest »: