10H – MEP – Fonctions

Posté le 01.03.2021 |


Objectifs :

  • Représentation de diverses fonctions continues : polynomiales, homographiques, exponentielles, trigonométriques… et non continues
  • Traduction et résolution de problèmes à l’aide de fonctions polynomiales, rationnelles simples ou exponentielles
  • Traduction et résolution de problèmes discrets à l’aide de suites de nombres et de nombres polygonaux
  • Utilisation de l’outil informatique à bon escient, notamment en :
    • se servant d’un tableur pour saisir des mesures et esquisser le graphique d’une fonction linéaire ou affine
    • se servant d’un grapheur pour étudier différentes formes de graphiques
  • Rédaction d’un compte rendu comprenant les démarches mathématiques en mettant en évidence les trois parties : introduction, recherche, conclusion

Théorie : Livre p. 74 à 89

Exercices faits en classe :

  • FO 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09
  • F0 12, 14, 15, 16, 17, 18, 22, 23, 25, 26, 27
  • FO 33, 35, 39, 40, 41, 43, 44, 46, 49

Pour tracer le graphique de fonctions on peut utiliser Geogebra (logiciel gratuit fonctionnant sur Mac et PC). Le site wolframalpha.com permet également de le faire en ligne. Ce dernier site propose par contre beaucoup de choses qui ne sont pas utiles à notre niveau. Voici un petit catalogue de fonctions particulières :

  • floor(f(x)) : fonction partie entière de la fonction f(x) ([f(x)])
  • f(x) – floor(f(x)) : fonction partie décimale de la fonction f(x) ({f(x)})
  • sin(f(x)), cos(f(x)), tan(f(x)) : les fonctions trigonométriques de la fonction f(x)
  • sqrt(f(x)) : la fonction racine carrée de la fonction f(x)

Exercices supplémentaires :

tests: