10H – VP – NO1 – Fractions et pourcentages

Posté le 18.08.2015 |


Quelques notes historiques sur les fractions

Une fraction dont le numérateur est égal à 1 s’appelle une “ fraction unitaire ”. Dans l’Antiquité, les Égyptiens calculaient avec des fractions. Mais ils n’utilisaient que des fractions dont le numérateur est égal à 1 (à l’exception, toutefois, de 2/3). Toute autre fraction devait être décomposée en une somme de fraction de numérateur 1 et de dénominateurs différents. Les scribes disposaient de tabelles pour faire ces transformations.

fractions égyptiennes

 

Objectifs :

  • connaître le vocabulaire
  • savoir reconnaître et utiliser de différentes écritures d’un même nombre (code fractionnaire, code décimal, pourcentage)
    • savoir représenter graphiquement un nombre (sur une droite ou sur un dessin)
    • savoir comparer, encadrer et représenter sur une droite des nombres écrits sous forme :
      • fractionnaire
      • de pourcentage
      • en code à virgule
  •  savoir
    • passer du code décimal au code fractionnaire et inversement
    • simplifier, amplifier une fraction
    • trouver le code irréductible d’une fraction
    • effectuer les 4 opérations de façon efficace avec des nombres rationnels
  • savoir résoudre des problèmes en utilisant les fractions
  • savoir
    • calculer l’effectif d’un sous-ensemble connaissant l’effectif total de l’ensemble et sa part en pourcentage
    • calculer la part en pourcentage d’un sous-ensemble connaissant son effectif et l’effectif total de l’ensemble
    • calculer l’effectif total d’un ensemble connaissant la part en pourcentage et l’effectif du sous-ensemble
  • savoir représenter des situations par des diagrammes statistiques
  • savoir résoudre des problèmes faisant intervenir les pourcentages

 

Théorie :

La théorie de ce thème se trouve aux pages 14, 15, 20, 24, 25, 26, 27, 41  de l’Aide-Mémoire.

Tutoriels vidéo:

 

Exercices faits en classe :

  • QSJ p. 30-31, NO 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 110, 111, 112, 115, 118, 123, 124, 125, 119, 120, 121, 122, 127, 130, 134, 135, 139, 142, 145, 148, 149, 150, 152, 154, 155, 157, 158, 159, 160, 161, 165, 167, 168, 171, 172, 176
  • exercices supplémentaires pourcentages, NO 183, 184, 185, 186, 187

 

Exercices distribués en classe:

  • pourcentages: ici

 

Exercices d’entraînement:

 

« Prétest »: