Objectifs:
- Connaître le vocabulaire
- Savoir
- reconnaître, nommer, décrire des figures planes selon leurs propriétés (symétrie-s interne-s, côtés, angles, somme des angles, diagonales)
- construire
- des triangles
- des quadrilatères
- des cercles
- des polygones réguliers
- reconnaître, nommer, décrire les propriétés et construire à la règle et au compas des :
- droites parallèles
- droites perpendiculaires
- hauteurs
- médiatrices
- bissectrices
- cercles inscrits et circonscrits
- médianes
- centres de gravité
- des angles particuliers (30°, 45°, 60°, 90°, 120°, 135°, 150°, 180°)
- représenter de figures planes par un croquis et/ou un dessin à l’échelle (y compris l’échelle 1:1)
Théorie :
Aide-mémoire pages 68, 71 – 75, 77 – 79, 82 – 90, 95 – 99
Exercices faits en classe:
- QSJ p. 129-130-131, ES 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10
- ES 15, 16, 17
- ES 22, 23, 24, 25, 26, 28,
- ES 30, 31, 32, 33, 34, 35
- ES 36, 37, 38, 41, 45
- FLP p. 137-138-139
Supplémentaires : ES 6, 13, 14, 19, 20, 27, 29, 39, 40, 42, 44
« Prétest »: