10H – VG2 – FA1 – Fonctions et diagrammes

Posté le 13.12.2017 |


Objectifs :

  • connaître le vocabulaire
  • Savoir
    • reconnaître des situations pouvant être modélisées par des fonctions
    • lire et interpréter de tableaux de valeurs, de représentations graphiques
    • représenter une relation où interviennent deux grandeurs variables
      • par un tableau de valeurs
      • par une représentation graphique (à la main, à l’aide d’un tableur, d’un grapheur, …)
      • par une expression fonctionnelle (ou mathématique)
    • pour les fonctions constante, linéaire et affine savoir passer d’une représentation à une autre (savoir parcourir les 6 flèches)
  • pour les autres fonctions savoir passer de l’expression fonctionnelle au graphique en passant par le tableau des valeurs

 

Théorie :

Aide-mémoire pages 38 à 45

Tutoriels vidéo:

  • calculer une image par une fonction: vidéo 1, vidéo 2
  • compléter une tableau de valeur: vidéo 1
  • déterminer une image et un antécédent d’une fonction à partir d’un tableau : vidéo 1, vidéo 2
  • représenter graphiquement une fonction: vidéo 1
  • lire graphiquement une image et un antécédent: vidéo 1, vidéo 2
  • déterminer graphiquement une fonction linéaire: vidéo 1
  • représenter une fonction affine par deux points: vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3
  • déterminer graphiquement l’expression d’une fonction affine : vidéo 1, vidéo 2
  • représenter graphiquement une fonction affine à partir de son expression fonctionnelle: vidéo 1, vidéo 2
  • résoudre un problème à l’aide de fonctions: vidéo

Animations GeoGebra:

pour télécharger GeoGebra cliquer ici

 

Exercices faits en classe :

  • FA 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 79
  • QSJ p. 67-68-69-70, FA 1, 3a, 5, 9, 10, ex. suppl. images et antécédents
  • FA 11, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, ex. suppl. fonctions linéaires (série 1), ex. suppl. fonctions affines (série 1)
  • FA 85
  • FLP p. 81-82

 

Exercices distribués en classes :

 

Exercices d’entraînement:

 

Exercice “Geogebra”:

  • fonctions affines : exercice 1 (ici f(x) = y)
  • tracer une droite d’équation donnée (on connaît l’expression fonctionnelle de la fonction) : exercice 1, exercice 2

 

“Prétest”: