10H – VG2 – NO1 – Fractions et pourcentages

Posté le 10.08.2017 |


Objectifs :

  • Connaître le vocabulaire
  • Savoir reconnaître et utiliser de différentes écritures d’un même nombre (code fractionnaire, code décimal, pourcentage)
  • Savoir représenter graphiquement un nombre (sur une droite ou sur un dessin)
  • Savoir comparer, encadrer et représenter sur une droite des nombres écrits sous forme :
    • fractionnaire
    • de pourcentage
    • en code à virgule
  • Savoir
    • passer du code décimal au code fractionnaire et inversement
    • simplifier, amplifier une fraction
    • trouver le code irréductible d’une fraction
    • effectuer les 4 opérations de façon efficace avec des nombres rationnels
  • Savoir résoudre des problèmes en utilisant les fractions
  • Savoir
    • calculer l’effectif d’un sous-ensemble connaissant l’effectif total de l’ensemble et sa part en pourcentage
    • calculer la part en pourcentage d’un sous-ensemble connaissant son effectif et l’effectif total de l’ensemble
    • calculer l’effectif total d’un ensemble connaissant la part en pourcentage et l’effectif du sous-ensemble
  • Savoir représenter des situations par des diagrammes statistiques
  • Savoir résoudre des problèmes faisant intervenir les pourcentages

 

Théorie :

La théorie de ce thème se trouve aux pages 14, 15, 20, 24, 25, 26, 27, 41  de l’Aide-Mémoire.

Tutoriels vidéo:

 

Exercices faits en classe :

  • QSJ p. 30-31, NO 97, 99, 100, 101, 102, 104, 105, 107, 115, 118, 123, 124, 125, 119, 120, 121, 122, 127, 133, 134, FLP p. 43-44, 145, 147, 149, 152
  • NO 157, 158, 159, 160, 161, 165, 168, 171, 172, 173, 174, 175, FLP p. 53-54, 176, 178
  • exercices supplémentaires pourcentages, NO 183, 184, 185, 186, 187

 

Exercices distribués en classe:

  • pourcentages: ici

 

Exercices d’entraînement:

 

« Prétest »: