Objectifs :
- Connaître le vocabulaire
- Savoir
- comparer, classer et mesurer des grandeurs
- effectuer les changements d’unités de longueurs et d’aires
- estimer des grandeurs, choisir des unités adéquates, prendre des mesures
- Savoir mesurer des dimensions adéquates afin de pouvoir calculer
- le périmètre et l’aire d’un polygone quelconque par décomposition en figures simples
- le périmètre et l’aire d’un polygone quelconque par décomposition en figures simples
- Savoir calculer une grandeur manquante à partir de celles qui sont connues (hauteur d’un triangle à partir de sa base et de son aire, …)
- Connaître l’énoncé du théorème de Pythagore et savoir l’utiliser
Théorie :
La théorie de ce thème se trouve aux pages 122, 123 et 127 (Pythagore) de l’Aide-Mémoire.
Tutoriels vidéo:
théorème de Pythagore:
Animations GeoGebra (liens directs vers les animations ou alors cliquer sur l’icône pour télécharger l’outil au format GeoGebra):
- démonstrations graphiques du théorème de Pythagore : animations ou
1,
2,
3
pour télécharger GeoGebra cliquer ici
Exercices faits en classe :
- GM 4, 6, 8, 9, 10, 12, 46
- Exercices supplémentaires « triangles, trapèzes, formes diverses »
- GM 57, 62, 65, 68, 69, exercices supplémentaires « théorème de Pythagore », 58, 60, 61, 79, 80, 81, FLP p. 204, 205
Exercices distribués en classe:
- calculs d’aires et de périmètres de formes diverses: série 1
- exercices sur le théorème de Pythagore: ici
Exercices d’entraînement:
« Prétest »: