10H – VG2 – ES2-GM3 – Solides et diverses mesures

Posté le 03.03.2018 |


Objectifs:

  • Connaître le vocabulaire
  •  Savoir
    • reconnaître, nommer et décrire des solides selon leurs propriétés (faces, sommets, arêtes, polyèdre ou non, …)
    • réaliser un développement (prisme, cylindre)
    • représenter des solides en perspective
  • Savoir
    • Mesurer des dimensions adéquates et calculer :
      • le volume et l’aire de prismes droits
      • le volume et l’aire de cylindres droits
      • le volume d’un solide (en le décomposant au besoin en solides simples)
    • calculer une grandeur manquante à partir de celles qui sont connues
    • estimer des grandeurs, choisir une unité adéquate, prendre des mesures à l’aide d’un instrument adapté
    • exprimer une grandeur dans diverses unités :
      • volume, capacité, temps

 

Théorie :

Aide-mémoire

  • Représentation dans l’espace : 70 et 71
  • Polyèdres et autres solides : 91, 92, 93
  • Calculs d’aires et de volumes : 122, 123, 124, 125
  • Changements d’unités : 120 et 121

 

Exercices faits en classe :

  • QSJ p.140-141, ES 46, 47, 48, 54, 56, 57, 62, 65, 70, 71, 72
  • QSJ p. 210-211, GM 111, 112, 113, 114, 115, 116, 118, 119, 120, 126
  • QSJ p. 206, GM 84, 85, 87, 88, 89, 90, 91
  • GM 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 104, 105, 106, 110, 121, exercices suppl. « calculs de volumes »

 

Exercices distribués en classes :

 

Exercices d’entraînement:

Tableaux pour les changements d’unités: longueur, aire, volume, capacité, volume et capacité, masse

Tableau à remplir soi-même: changements d’unités

 

Exercices en lignes pour entraîner sa vision dans l’espace:

  • deviner la vue : En observant un solide que l’on peut faire tourner dans tous les sens, déterminer depuis quelle vue on le regarde (de gauche, de droite, de face, de dessus, de dessous, de derrière).
  • faces colorées (1) : Une des faces d’un solide que l’on peut faire tourner dans tous les sens a été colorée. Sur les quatre différentes vues, repérer et colorer la ou les faces correspondantes.
  • faces colorées (2) : Une ou plusieurs faces d’un solide que l’on peut faire tourner dans tous les sens ont été colorées. Sur les quatre différentes vues, repérer et colorer la ou les faces correspondantes
  • Construire à l’aide de trois vues (1) : Construire un solide sur la base de trois points de vue (de dessus, de face et de la droite) en ajoutant ou en supprimant des petits cubes.
  • Construire à l’aide de trois vues (2) : Construire un solide sur la base de trois points de vue (de dessus, de face et de la droite) en ajoutant ou en supprimant des petits cubes.
  • Construire à l’aide de deux vues : En observant un solide vu de devant et de la droite, construire à l’aide de petits cubes la vue de dessus.
  • Solide en rotation : Faire tourner des solides pour qu’ils soient positionnés selon une vue particulières.

 

« Prétest »:

Voici un test d’entrainement: test + corrigé