Objectifs :
- Connaître le vocabulaire
- Savoir
- résoudre une équation du premier degré à une inconnue par voie graphique
- résoudre une équation du premier degré à une inconnue en utilisant les règles d’équivalence
- traduire une situation par une équation du premier degré à une inconnue
- résoudre des problèmes nécessitant le recours à l’algèbre
Théorie :
Aide-mémoire pages 56, 57, 58.
Tutoriels vidéo:
Exercices faits en classe :
- QSJ p.98, FA 248, 249, 250, 253, 254, 255, 256, 268, 282, 283, 268, 282, 283, ex. supplémentaire 1, exercice supplémentaire 2, exercice supplémentaire 3
- FA 239, 240, 242, 245, 246, 259, 260, 261, 262, 264, 265, 266, FLP p. 105, FA 271, 287, exercices supplémentaire « problèmes divers »
Exercices distribués en classes :
- exercice supplémentaire 1 : ici
- exercice supplémentaire 2 : ici
- exercice supplémentaire 3 : ici
- problèmes divers: ici
Exercices d’entraînement:
- équations du type ax + b = 0 : série 1
- équations du type ax + b = cx + d : série 1, série 2
- équation du type a(bx + c) + dx + e = f(gx + h) + ix + j : série 1, série 2, série 3, série 4, série 5
- équation du type (x − a)² = (x − b)² : série 1, série 2, série 3
- équations diverses : série 1, série 2, série 3
- problèmes : série 1
« Prétest »:
Voici un test d’entraînement