11H – VG2 – FA3 – Fonctions et diagrammes

Posté le 23.12.2018 |


Objectifs :

  • Connaître le vocabulaire
  • Savoir
    • reconnaître des situations pouvant être modélisées par des fonctions
    • lire et interpréter de tableaux de valeurs, de représentations graphiques
    • représenter une relation où interviennent deux grandeurs variables
      • par un tableau de valeurs
      • par une représentation graphique (à la main, à l’aide d’un tableur, d’un grapheur, …)
      • par une expression fonctionnelle (ou mathématique)
    • passer d’une représentation à une autre :
      • de l’expression fonctionnelle au tableau de valeurs (pour toutes les fonctions) et inversement (pour les fonctions constantes, linéaires et affines)
      • du tableau de valeurs à la représentation graphique et inversement
      • de l’expression fonctionnelle à la représentation graphique et inversement (pour les fonctions constantes, linéaires, affines)
    • résoudre des problèmes faisant intervenir des fonctions
    • interpréter et réaliser des diagrammes

 

Théorie :

Aide-mémoire pages 38 à 50

Tutoriels vidéo:

  • représenter une fonction affine: vidéo 1, vidéo 2
  • déterminer l’expression d’une fonction affine : vidéo 1, vidéo 2
  • déterminer l’expression d’une fonction affine dont le graphique passe par deux points: vidéo 1

Animations GeoGebra:

 

Exercices faits en classe:

FA 5, 8, 10, 11, 12, 14, 15, 17, 18, 19, 20, 39, 40, 41, 42, 44, 45, 46, 47, 48, 51, 52, 53, ex. suppl. “fonctions linéaires” (S1), FA 67, 68, ex. suppl. “fonctions affines” (S1), FA 54, 55, 35, 60, 56, 59

Exercices distribués en classes :

 

Exercices d’entraînement:

  • fonctions affines:

 

“Prétest”: