Objectifs :
- Connaître le vocabulaire
- Savoir
- reconnaître des situations pouvant être modélisées par des fonctions
- lire et interpréter de tableaux de valeurs, de représentations graphiques
- représenter une relation où interviennent deux grandeurs variables
- par un tableau de valeurs
- par une représentation graphique (à la main, à l’aide d’un tableur, d’un grapheur, …)
- par une expression fonctionnelle (ou mathématique)
- passer d’une représentation à une autre :
- de l’expression fonctionnelle au tableau de valeurs (pour toutes les fonctions) et inversement (pour les fonctions constantes, linéaires et affines)
- du tableau de valeurs à la représentation graphique et inversement
- de l’expression fonctionnelle à la représentation graphique et inversement (pour les fonctions constantes, linéaires, affines)
- résoudre des problèmes faisant intervenir des fonctions
- interpréter et réaliser des diagrammes
Théorie :
Aide-mémoire pages 38 à 50
Tutoriels vidéo:
- représenter une fonction affine: vidéo 1, vidéo 2
- déterminer l’expression d’une fonction affine : vidéo 1, vidéo 2
- déterminer l’expression d’une fonction affine dont le graphique passe par deux points: vidéo 1
Animations GeoGebra:
Exercices faits en classe:
FA 5, 8, 10, 11, 12, 14, 15, 17, 18, 19, 20, 39, 40, 41, 42, 44, 45, 46, 47, 48, 51, 52, 53, ex. suppl. « fonctions linéaires » (S1), FA 67, 68, ex. suppl. « fonctions affines » (S1), FA 54, 55, 35, 60, 56, 59
Exercices distribués en classes :
Exercices d’entraînement:
- fonctions affines:
« Prétest »: