Objectifs:
- Connaître le vocabulaire
- Savoir
- effectuer des changements d’unités
- comparer, classer et mesurer de grandeurs par manipulation de solides, en utilisant des unités conventionnelles et non conventionnelles.
- mesurer des dimensions adéquates et calculer :
- le volume et l’aire d’un prisme droit
- le volume et l’aire d’un cylindre droit
- le volume et l’aire d’une pyramide
- le volume d’un cône
- le volume d’un solide (en le décomposant au besoin en solides simples)
- calculer une grandeur manquante à partir de celles qui sont connues
Théorie :
Aide-mémoire pages 91 à 93 (solides), 120 et 121 (diverses unités), 122 à 126 (calculs d’aires et de volumes)
Exercices faits en classe:
- ex. suppl. changements d’unités
- GM 84, 85, 86, 87, 88, 90, 92, 94, 95, 96, 97, 100, 101, 102, 103, 106, 107, 108, 112, 113, 114, 116, 117, 122, 125,134, 135
Exercices distribués en classes :
- changements d’unités: série 1
Exercices d’entraînement:
Tableaux pour les changements d’unités: longueur, aire, volume, capacité, volume et capacité
Tableau à remplir soi-même: changements d’unités
« Prétest »: