9H – ES1 – transformations géométriques

Posté le 01.12.2015 |


Objectifs:

  • Connaître le vocabulaire
  • Savoir
    • reconnaître et nommer des isométries : translation, symétrie axiale, rotation, symétrie centrale
    • décrire et identifier les caractéristiques d’une isométrie (vecteur de translation, axe de symétrie, centre de rotation ou de symétrie, conservation des grandeurs, …)
    • anticiper la position d’une figure plane après une ou plusieurs transformations géométriques
    • construire l’image d’une figure plane par une isométrie
    • construire une figure plane connaissant son image par une isométrie
    • trouver les axes et les centres de symétrie d’une figure plane
    • réaliser des frises ou de pavages à l’aide d’isométries
    • agrandir et réduire des figures planes en utilisant la proportionnalité
    • utiliser des systèmes de repérage pour communiquer des positions et des itinéraires, pour placer des points

 

Théorie :

Aide-mémoire pages 101 à 108

symétrie centrale: vidéos

 

Exercices faits en classe:

QSJ. p. 153-155, ES 116, 117, 118, 119, 123, 124, 125, 126, 128, 129, 130, 131, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, ex. suppl. “diverses isométries”, ex. suppl. “mélanges d’isométries”, 143, 144, 145, ex. suppl. “frises 1”, ex. suppl. “frises 2”.

 

Exercices distribués en classes :

 

Exercices d’entraînement:

 

“Prétest”:

Voici un prétest pour vous entraîner (et le corrigé).