Objectifs:
- Connaître le vocabulaire
- Savoir
- reconnaître et nommer des isométries : translation, symétrie axiale, rotation, symétrie centrale
- décrire et identifier les caractéristiques d’une isométrie (vecteur de translation, axe de symétrie, centre de rotation ou de symétrie, conservation des grandeurs, …)
- anticiper la position d’une figure plane après une ou plusieurs transformations géométriques
- construire l’image d’une figure plane par une isométrie
- construire une figure plane connaissant son image par une isométrie
- trouver les axes et les centres de symétrie d’une figure plane
- réaliser des frises ou de pavages à l’aide d’isométries
- agrandir et réduire des figures planes en utilisant la proportionnalité
- utiliser des systèmes de repérage pour communiquer des positions et des itinéraires, pour placer des points
Théorie :
Aide-mémoire pages 101 à 108
symétrie centrale: vidéos
Exercices faits en classe:
QSJ. p. 153-155, ES 116, 117, 118, 119, 123, 124, 125, 126, 128, 129, 130, 131, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, ex. suppl. « diverses isométries », ex. suppl. « mélanges d’isométries », 143, 144, 145, ex. suppl. « frises 1 », ex. suppl. « frises 2 ».
Exercices distribués en classes :
Exercices d’entraînement:
- translation: série 1
- symétrie axiale: série 1
- symétrie centrale: série 1
- rotation: série 1
- diverses isométries: série 1
« Prétest »: