Objectifs:
- Connaître le vocabulaire
- Savoir
- reconnaître, nommer et décrire des figures planes selon leurs propriétés (symétrie-s interne-s, côtés, angles, somme des angles, diagonales)
- construire des angles, des triangles, des quadrilatères, des cercles
- reconnaître et nommer des angles (aigu, obtus, droit, plat, rentrant)
- estimer, comparer, classer et mesurer des angles en degrés
- reconnaître, nommer et décrire et construire à la règle et au compas :
- des droites parallèles, des droites perpendiculaires
- des hauteurs, des médiatrices, des bissectrices, des médianes, des cercles inscrits et circonscrits
- représenter des figures planes par un croquis et/ou un dessin à l’échelle (y compris 1:1)
- Savoir construire des figures géométriques (triangles et quadrilatères) connaissant quelques-unes de leurs propriétés.
- Savoir écrire une marche à suivre permettant de construire un triangle ou un quadrilatère connaissant quelques-unes de leurs propriétés
Théorie :
Aide-mémoire pages
- distance : p. 71 – 72
- droites : p. 73 – 75
- angles : p. 77 – 79
- polygones : p. 82 – 90
- cercles et disques : p. 90 – 91
- constructions : p. 95 – 100
Vidéos:
- constructions de triangles: vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3
- inégalité triangulaire : vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3
- construction de la médiatrice d’un segment : vidéo 1, vidéo 2
- construction hauteur et médiatrice : vidéo 1
- construction du cercle circonscrit d’un triangle : vidéo 1
- calcul d’angles dans un triangle : vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3
Exercices faits en classe:
Q.S.J. p. 103-105, ES 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 30, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 39, 40, 41, 42, 44, 45, 46, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73
Q.S.J. p 131-132, ES 74, 75, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 92, 93, 94, 95, 96
Exercices distribués en classes :
- dictées géométriques:
Exercices d’entraînement:
« Prétest »: