9H – ES3 – Représentations de solides

Posté le 04.12.2015 |


Objectifs:

  • Savoir
    • reconnaître, nommer et décrire des solides selon leurs propriétés (faces, sommets, arêtes, polyèdre ou non, …) : cube, parallélépipède rectangle, prisme droit, cylindre, pyramide
    • réaliser un développement : cube, parallélépipède rectangle, prisme droit
    • représenter des solides en perspective

 

Théorie :

Aide-mémoire pages 70, 71, 91, 92, 93.

Animations GeoGebra (liens directs vers les animations)

pour télécharger GeoGebra cliquer ici

Les 11 développements du cube :

 

Exercices faits en classe:

QSJ p. 142, ES 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115

 

Exercices distribués en classes :

 

Exercices d’entraînement:

 

« Prétest »:

Pas de test sur uniquement sur ce sujet. Il sera couplé avec celui du chapitre sur les calculs d’aires et de volumes de solides (10H – GM2 – Solides et diverses mesures).