Objectifs:
- Savoir
- reconnaître, nommer et décrire des solides selon leurs propriétés (faces, sommets, arêtes, polyèdre ou non, …) : cube, parallélépipède rectangle, prisme droit, cylindre, pyramide
- réaliser un développement : cube, parallélépipède rectangle, prisme droit
- représenter des solides en perspective
Théorie :
Aide-mémoire pages 70, 71, 91, 92, 93.
Animations GeoGebra (liens directs vers les animations)
- développements de cube : développement 1
pour télécharger GeoGebra cliquer ici
Les 11 développements du cube :
Exercices faits en classe:
QSJ p. 142, ES 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115
Exercices distribués en classes :
Exercices d’entraînement:
« Prétest »:
Pas de test sur uniquement sur ce sujet. Il sera couplé avec celui du chapitre sur les calculs d’aires et de volumes de solides (10H – GM2 – Solides et diverses mesures).