Objectifs:
- Connaître le vocabulaire
- Savoir lire et interpréter
- des tableaux de valeurs
- de représentations graphiques
- Savoir représenter une relation où interviennent deux grandeurs variables par :
- un tableau de valeurs
- une représentation graphique (à la main, à l’aide d’un tableur, d’un grapheur, …)
- un ou plusieurs opérateurs (sous forme de « machine » ou d’expression verbale)
- Savoir passer d’une représentation à une autre :
- de l’expression fonctionnelle au tableau de valeurs et inversement
- du tableau de valeurs à la représentation graphique et inversement
- Savoir résoudre des problèmes de proportionnalité (propriétés, facteur de la proportionnalité) :
- quantité/ quantité (prix, poids, devises, …)
- agrandissement et réduction de figures
- Savoir lire des données (horaires, statistiques, …) et interpréter des diagrammes
- Savoir réaliser
- des diagrammes cartésiens
- en colonnes
- en barres
- circulaires
- Savoir utiliser des outils appropriés (tableur, grapheur, …)
Théorie:
Aide-Mémoire p. 40 – 43, 49 – 50
Tutoriels vidéo:
- reconnaître un tableau de proportionnalité: vidéo1, vidéo 2
- compléter un tableau de proportionnalité: vidéo
- échelle de carte: vidéo 1, vidéo 2
- calculer une fréquence: vidéo
- construire un diagramme en bâtons: vidéo
- construire un diagramme circulaire: vidéo
Exercices faits en classe:
QSJ p.79-80, FA 1, 2, 4, 6, 7, 9, 10, 11, 12, 14, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57
Exercices distribués en classe:
Exercices d’entraînement:
- suites proportionnelles : série 1 (+corrigé), série 2 (+corrigé), série 3 (+corrigé), série 4, série 5
- pourcentages: série 1 (+corrigé), série 2 (+corrigé), série 3
- diagrammes: série 1 (+corrigé), série 2 (+corrigé)
Prétest: