9H – FA1 – proportionnalité et diagrammes statistiques

Posté le 03.07.2016 |


Objectifs:

  • Connaître le vocabulaire
  • Savoir lire et interpréter
    • des tableaux de valeurs
    • de représentations graphiques
  • Savoir représenter une relation où interviennent deux grandeurs variables par :
    • un tableau de valeurs
    • une représentation graphique (à la main, à l’aide d’un tableur, d’un grapheur, …)
    • un ou plusieurs opérateurs (sous forme de « machine » ou d’expression verbale)
  • Savoir passer d’une représentation à une autre :
    • de l’expression fonctionnelle au tableau de valeurs et inversement
    • du tableau de valeurs à la représentation graphique et inversement
  • Savoir résoudre des problèmes de proportionnalité (propriétés, facteur de la proportionnalité) :
    • quantité/ quantité (prix, poids, devises, …)
    • agrandissement et réduction de figures
  • Savoir lire des données (horaires, statistiques, …) et interpréter des diagrammes
  • Savoir réaliser
    • des diagrammes cartésiens
    • en colonnes
    • en barres
    • circulaires
  • Savoir utiliser des outils appropriés (tableur, grapheur, …)

Théorie:

Aide-Mémoire p. 40 – 43, 49 – 50

Tutoriels vidéo:

Exercices faits en classe:

QSJ p.79-80, FA 1, 2, 4, 6, 7, 9, 10, 11, 12, 14, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57

Exercices distribués en classe:

Exercices d’entraînement:

Prétest:

  • TA sur les suites proportionnelles
  • TA sur les diagrammes statistiques
  • TA sur les pourcentages
  • prétest