9H – GM1 – Lignes et surfaces

Posté le 03.12.2015 |


Objectifs :

  • Connaître le vocabulaire
  • Savoir comparer, classer et mesures des grandeurs par manipulation de lignes, angles, surfaces, en utilisant des unités conventionnelles et non conventionnelles
  • Savoir
    • estimer des grandeurs
    • choisir une unité adéquate
    • prendre des mesures à l’aide d’un instrument adapté
    • exprimer une grandeur avec des unités de longueur et d’aire
    • faire des changements d’unités de longueur et d’aire
  • Savoir mesurer les dimensions adéquates pour pouvoir calculer :
    • le périmètre d’un polygone
    • l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle, d’un parallélogramme, d’un losange, d’un trapèze
  • Savoir mesurer les dimensions adéquates pour pouvoir calculer l’aire d’un polygone par décomposition en figures simples

 

Théorie :

Aide-mémoire:

  • unités de mesure : p. 120 – 121
  • périmètre et aire : p. 122 – 123

 

Exercices faits en classe :

QSJ. p 183-184, GM 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 19, exercices supplémentaires “changements d’unités de longueur et d’aire”, GM 20, 21, 22, 23, 24, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, ex. suppl. aires triangles et trapèzes, GM 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53

 

corrections des exercices d’entraînement sur les changements d’unités: correction GM changements d’unités + ex. suppl. sur les changments d’unités de longueur et d’aire.

 

Exercices distribués en classe :

  • changements d’unités de longueur et d’aires : série 1
  • aire du triangle et du trapèze : série 1

 

Exercices supplémentaires:

 

Prétest:

prétest 1