Objectifs :
- Connaître le vocabulaire
- Savoir comparer, classer et mesures des grandeurs par manipulation de lignes, angles, surfaces, en utilisant des unités conventionnelles et non conventionnelles
- Savoir
- estimer des grandeurs
- choisir une unité adéquate
- prendre des mesures à l’aide d’un instrument adapté
- exprimer une grandeur avec des unités de longueur et d’aire
- faire des changements d’unités de longueur et d’aire
- Savoir mesurer les dimensions adéquates pour pouvoir calculer :
- le périmètre d’un polygone
- l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle, d’un parallélogramme, d’un losange, d’un trapèze
- Savoir mesurer les dimensions adéquates pour pouvoir calculer l’aire d’un polygone par décomposition en figures simples
Théorie :
Aide-mémoire:
- unités de mesure : p. 120 – 121
- périmètre et aire : p. 122 – 123
Exercices faits en classe :
QSJ. p 183-184, GM 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 19, exercices supplémentaires « changements d’unités de longueur et d’aire », GM 20, 21, 22, 23, 24, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, ex. suppl. aires triangles et trapèzes, GM 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53
corrections des exercices d’entraînement sur les changements d’unités: correction GM changements d’unités + ex. suppl. sur les changments d’unités de longueur et d’aire.
Exercices distribués en classe :
Exercices supplémentaires:
- changements d’unité de longueur : série 1, série 2, série 3, série 4
- changements d’unité d’aire : série 1, série 2, série 3, série 4, série 5, série 6
- aire du triangle : série 1
- aire du trapèze: série 1
Prétest: