Objectifs:
- Connaître le vocabulaire
- Savoir
- estimer, comparer, classer et mesurer des grandeurs par manipulation de solides, en utilisant des unités conventionnelles et non conventionnelles.
- mesurer les dimensions adéquates
- calculer :
- le volume et l’aire du cube
- le volume et l’aire d’un parallélépipède rectangle
- le volume et l’aire d’un prisme droit
- le volume et l’aire d’un solide par décomposition en solides simples
- faire des changements d’unités :
- de longueur et d’aire
- de volume et de capacité
- de masse
- de temps
Théorie :
Aide-mémoire pages 92, 120 – 121, 124 – 125
Exercices faits en classe:
QSJ p. 197, GM 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65
exercices suppl. changements d’unités de volumes et de capacité
Exercices distribués en classes :
changements d’unités de volumes et de capacités : série 1
Exercices d’entraînement:
- changements d’unités de longueurs : série 1, série 2, série 3, série 4, série 5, série 6
- changements d’unités d’aires : série 1, série 2, série 3, série 4, série 5, série 6
- changements d’unités de volumes : série 1, série 2, série 3
- changements d’unités de capacité : série 1, série 2, série 3, série 4, série 5, série 6
- changements d’unités de volumes et de capacités (capacité → volume) : série 1, série 2, série 3, série 4, série 5, série 6, série 7
- changements d’unités de volumes et de capacités (volume → capacité) : série 1, série 2, série 3, série 4, série 5, série 6, série 7
« Prétest »:
pas de prétest pour ce thème.