Objectifs:
- Connaître le vocabulaire
- Comprendre la notion de mesure du temps notamment par :
- la mise en relation de la mesure du temps et de phénomènes astronomiques
- la notion du fuseaux horaires
- Comprendre les phénomènes liés a la Terre, la Lune et le Soleil : les saisons, la face cachée de la Lune, les phases de la Lune, les éclipses lunaire et solaire
- Savoir calculer de proportionnalité et calcul d’échelles
- Comprendre et expérimenter des méthodes historiques pour mesurer des distances terrestres, des distances astronomiques
- Savoir
- utiliser la notation scientifique
- effectuer des transformations d’unités entre mètre [m], unité astronomique [ua] et année(s)-lumière
- calculer des vitesses de rotation et de révolution d’astres
Phases de la Lune :
By Tomruen [Public domain], via Wikimedia Commons
By Orion 8 – Own work, CC BY-SA 3.0, Link
Exercices fait en classes :
- AS 21, 23, 25, 26, 28, 29, 30
- AS 31, 33, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 50, 51
AS 43 : le Terminateur (complément et feuille d’exercice, animation GeoGebra)
Vidéos vue en classe :
- « C’est pas Sorcier » : la Lune
- « C’est pas Sorcier »: la planète sous toutes ses latitudes
- Comprendre les phases de la Lune : vidéo 1 / vidéo 2
- Phases de la Lune et éclipses
- Eclipses
Autres vidéos :
- « Tous sur orbite »:
- « GEO4 »
- « Le Monde »:
Prétest :
Objectif Terre : test + corrigé
Objectif Lune et Éclipses : test + corrigé