Objectifs:
- Connaître le vocabulaire
- Savoir représenter par un modèle à deux ou trois dimensions notre système solaire (tailles et distances)
- Comprendre et expérimenter des méthodes historiques pour mesurer des distances terrestres, des distances astronomiques
- Savoir
- effectuer des calculs de proportionnalité et des calculs d’échelles
- utiliser la notation scientifique
- effectuer des transformations d’unités de longueurs particulières (mètre [m], unité astronomique [ua] et année(s)-lumière [a.l.])
- Savoir
- calculer une vitesse (connaissant le temps et la distance)
- un temps de parcours (connaissant la distance et la vitesse)
- une distance (connaissant le temps et la vitesse)
Exercices fait en classes :
- AS 52, 55, 56, 57, 60, 61, 62, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70
Vidéos vue en classe :
- « C’est pas Sorcier » : le système solaire
- « L’Esprit Sorcier »: Comètes et astéroïdes
Autres vidéos :
- une jolie animation du système solaire dans laquelle on peut passer d’un vision héliocentrique à une vision géocentrique: ici
- mouvements de mars selon différents points de vue : ici
Prétest:
Un prétest et son corrigé ici