Objectifs
- Connaître le vocabulaire
- Développer la vision dans le plan, notamment par :
- la description de polygones réguliers selon leurs propriétés (mesures des angles, nombre d’axes de symétrie et de diagonales…)
- la construction des différents polygones réguliers a l’aide de leurs propriétés ou à la règle et au compas
- la reconnaissance et l’utilisation des isométries : translation, symétrie axiale, rotation et symétrie centrale
- les compositions d’isométries et l’étude de certaines de leurs propriétés
- la recherche de l’ensemble des polygones réguliers qui pavent le plan et sa justification
- la recherche des pavages semi-réguliers et sa justification
- la création de pavages à partir de polygones de base qui pavent le plan et dont les cotes sont transformés à l’aide d’isométries
- la recherche des isométries permettant à un motif de paver le plan
- la recherche du motif minimal d’un pavage et des isométries qui permettent ensuite de paver le plan
- Savoir rédiger un compte-rendu d’une recherche comprenant des démarches mathématiques en mettant en évidence les trois parties :
- introduction : partie dans laquelle l’élève reformule la question, présente le problème et effectue si nécessaire une figure d’étude
- recherche : partie dans laquelle l’élève présente sa démarche expérimentale contenant des calculs structures ou des phases d’aller-retour entre question, hypothèse et expérience ; l’élève analyse ensuite sa démarche en menant une réflexion, en émettant des conjectures ou en justifiant un résultat obtenu
- conclusion : partie dans laquelle l’élève rappelle les principaux résultats obtenus et répond à la question posée
Théorie :
Nombre de côtés | Nom | somme des angles intérieurs | angle intérieur |
1 | monogone (segment) | ||
2 | digone (angle) | ||
3 | trigone (triangle) | 180 | 60.00 |
4 | tétragone (quadrilatère) | 360 | 90.00 |
5 | pentagone | 540 | 108.00 |
6 | hexagone | 720 | 120.00 |
7 | heptagone | 900 | 128.57 |
8 | octogone | 1080 | 135.00 |
9 | ennéagone | 1260 | 140.00 |
10 | décagone | 1440 | 144.00 |
11 | hendécagone | 1620 | 147.27 |
12 | dodécagone | 1800 | 150.00 |
13 | triskaidécagone (« kai » signifie « plus ») | 1980 | 152.31 |
14 | tétrakaidécagone, tétradécagone | 2160 | 154.29 |
15 | pentakaidécagone, pentadécagone | 2340 | 156.00 |
16 | hexakaidécagone, hexadécagone | 2520 | 157.50 |
17 | heptakaidécagone | 2700 | 158.82 |
18 | octakaidécagone | 2880 | 160.00 |
19 | ennéakaidécagone | 3060 | 161.05 |
20 | icosagone | 3240 | 162.00 |
21 | icosikaihenagone, icosihenagone | 3420 | 162.86 |
22 | icosikaidigone | 3600 | 163.64 |
23 | icosikaitrigone | 3780 | 164.35 |
24 | icosikaitétragone | 3960 | 165.00 |
25 | icosikaipentagone | 4140 | 165.60 |
26 | icosikaihexagone | 4320 | 166.15 |
27 | icosikaiheptagone | 4500 | 166.67 |
28 | icosikaioctagone | 4680 | 167.14 |
29 | icosikaiennéagone | 4860 | 167.59 |
30 | triacontagone (« conta » = « dizaine ») | 5040 | 168.00 |
31 | triacontakaihenagone | 5220 | 168.39 |
40 | tétracontagone | 6840 | 171.00 |
50 | pentacontagone | 8640 | 172.80 |
60 | hexacontagone | 10440 | 174.00 |
70 | heptacontagone | 12240 | 174.86 |
80 | octacontagone | 14040 | 175.50 |
90 | ennéacontagone | 15840 | 176.00 |
100 | hectogone, hecatontagone | 17640 | 176.40 |
1000 | chiliagone | 179640 | 179.64 |
10000 | myriagone | 1799640 | 179.96 |
Frises :
définition : Une frise est une bande du plan dans laquelle un motif (figure du plan) se répète régulièrement par une même translation.
Le motif qui se répète s’appelle la maille (« zone brune » sur les dessins ci-dessous). Cette maille est obtenue à partir d’une figure élémentaire (en bleu ci-dessous) et d’un certain nombre de transformations géométriques qui peuvent être combinées:
- la translation
- la symétrie axiale
- la symétrie centrale
- la symétrie glissée
- la rotation
La frise suivante est obtenue à partir de la figure élémentaire bleue qui subit successivement une symétrie axiale, une symétrie glissée, une symétrie centrale et ainsi de suite. La maille (encadrée en brun) est composée de 3 figures élémentaires.
Pavages :
définition : un pavage du plan est un ensemble de portions du plan, par exemple des polygones, dont l’union est le plan tout entier, sans recouvrement.
vidéo : classification des pavages
Exercices faits en classe :
- Frises :
- PA 35, 36, 37, 38, 40, 41, 42, 43, 44, 46, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52
Exercices supplémentaires :
Tests :