9H – NO4 – Fractions

Posté le 05.07.2016 |


Objectifs :

  • Connaître le vocabulaire
  • Savoir reconnaître et utiliser de différentes écritures d’un même nombre
  • Savoir comparer, encadrer et représenter sur une droite des nombres écrits sous forme :
    • fractionnaire
    • de pourcentage
  • Savoir
    • passer du code décimal au code fractionnaire et inversement
    • simplifier, amplifier une fraction
    • trouver le code irréductible d’une fraction
    • utiliser des algorithmes pour effectuer des calculs (additions et soustractions) de façon efficace avec des nombres rationnels

Théorie :

La nouvelle théorie de ce thème se trouve aux pages 14, 24, 25, 26, 27, 41  de l’Aide-Mémoire.

Tutoriels vidéo:

Exercices faits en classe :

  • QSJ p.56-57,
  • NO 164, 166, 167, 168,169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 177
  • NO 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185,
  • NO 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195
  • NO 197, 198, 199, 200, 201, 202, 204, 205
  • NO 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213
  • NO 215, 216, 217, 220, 221, 222, 223
  • NO 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238

Exercices distribués en classe:

Exercices d’entraînement:

Exercices à faire en ligne sur