10H – VP – ES1 – Représentations de solides

Posté le 19.09.2015 |


Quelques considérations historiques

En géométrie, un solide d’Archimède est un polyèdre convexe semi-régulier, fortement symétrique, composé de deux sortes (ou davantage) de polygones réguliers se rencontrant à des sommets identiques. Ci-dessous 3 des 13 solides d’Archimède (les autres sont visibles ici).

solides d'Archimède a

Les solides d’Archimède tirent leurs noms du mathématicien grec Archimède, qui les étudia dans un ouvrage actuellement perdu. Pendant la Renaissance, les artistes et les mathématiciens ont évalué les formes pures et ont redécouvert toutes ces formes. Cette recherche fut complétée aux alentours de 1619 par Johannes Kepler, qui définit les prismes, les antiprismes et les solides réguliers non-convexes connus sous le nom de solides de Kepler-Poinsot.

Kepler-Poinsot_solids

 

Objectifs:

  • Connaître le vocabulaire
  •  Savoir
    • reconnaître, nommer et décrire des solides selon leurs propriétés (faces, sommets, arêtes, polyèdre ou non, …)
    • réaliser un développement (prisme, cylindre)
    • représenter des solides en perspective

 

Théorie :

Aide-mémoire pages 70, 71, 91, 92, 93.

Animations GeoGebra (liens directs vers les animations ou alors cliquer sur l’icône geogebra pour télécharger l’outil au format GeoGebra):

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Exercices faits en classe:

QSJ p. 140-141, ES 46, 47, 48, 50, 51, 52, 53, 54, ex suppl. « vision dans l’espace », 56, 57, 59, 61, 62, 63, 65, 66, ex. suppl. « développement de prisme », 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76

 

Exercices distribués en classes :

 

Exercices d’entraînement:

Exercices en lignes pour entraîner sa vision dans l’espace:

  • deviner la vue : En observant un solide que l’on peut faire tourner dans tous les sens, déterminer depuis quelle vue on le regarde (de gauche, de droite, de face, de dessus, de dessous, de derrière).
  • faces colorées (1) : Une des faces d’un solide que l’on peut faire tourner dans tous les sens a été colorée. Sur les quatre différentes vues, repérer et colorer la ou les faces correspondantes.
  • faces colorées (2) : Une ou plusieurs faces d’un solide que l’on peut faire tourner dans tous les sens ont été colorées. Sur les quatre différentes vues, repérer et colorer la ou les faces correspondantes
  • Construire à l’aide de trois vues (1) : Construire un solide sur la base de trois points de vue (de dessus, de face et de la droite) en ajoutant ou en supprimant des petits cubes.
  • Construire à l’aide de trois vues (2) : Construire un solide sur la base de trois points de vue (de dessus, de face et de la droite) en ajoutant ou en supprimant des petits cubes.
  • Construire à l’aide de deux vues : En observant un solide vu de devant et de la droite, construire à l’aide de petits cubes la vue de dessus.
  • Solide en rotation : Faire tourner des solides pour qu’ils soient positionnés selon une vue particulières.

 

Jeux du gratte-ciel (idem ES 76)

 

 

« Prétest »:

Pas de test sur uniquement sur ce sujet. Il sera couplé avec celui du chapitre sur les calculs d’aires et de volumes de solides (10H – GM2 – Solides et diverses mesures).